Atelier de théâtre

Un jour la guerre sera finie et moi je reviendrai à ma poésie

Animateur : Mohammad IMANIFULADI

Le but

Le but de cet atelier est de créer un spectacle qui montre que la guerre nous touche tous, habitants des pays en guerre, réfugiés, résidents des pays d’accueil, etc. Chaque participant va imaginer un personnage qui croise la route d’un/e Syrien/ne…

Description de l’atelier :

Tout conflit armé a des répercussions dans le monde entier. Actuellement, la guerre en Syrie est celle qui engendre le plus de dégâts, selon nous. La guerre tue des civils, les force à quitter leur pays d’origine et à demander l’asile dans un autre pays.

L’exemple de la Syrie nous montre à quel point l’expérience de la guerre est universelle. Loin de toucher seulement les personnes qui vivent dans les pays en guerre, elle ne connaît pas de frontières géographiques ou temporelles. Les conséquences de cette guerre ne touchent pas uniquement les Syriens, mais aussi les habitants des pays d’accueil des réfugiés.

Dans cet atelier, chacun devient un personnage qui va partager un ou plusieurs moments de la vie d’un habitant d’un pays en guerre…

Les participants écriront et joueront leur propre histoire (pièces) et partageront leur expérience de la guerre, qu’ils soient Syriens, Irakiens, Afghans, Français, etc.

Cet atelier est un atelier de théâtre documentaire. Les participants écrivent et composent eux-mêmes leur propre histoire à partir d’un document de la guerre en Syrie. Chaque histoire devient un épisode théâtral sous la direction du responsable (metteur en scène) de l’atelier.

A la fin de cet atelier, nous organiserons une représentation qui sera composée de tous les épisodes créés par les intervenants.

Conditions générales

Cet atelier est ouvert à tout le monde : les étudiants en théâtre, les musiciens, les immigrants, les réfugiés, les victimes de la guerre, les personnes du pays d’accueil, les artistes, les activistes, etc.

Les participants s’engagent à participer à toutes les séances afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’atelier. Nous solliciterons également des bénévoles qui souhaitent contribuer au spectacle pour les costumes, le décor, la musique, la lumière, etc.